jeudi 4 décembre 2008

Des organisations boycottent le congrès des ONG

le fil rouge Des organisations russes de défense des droits de l'homme, dont le groupe Moscou-Helsinki, ont refusé officiellement la participation au congrès international des organisations non gouvernementales qui se déroule du 4 au 7 décembre à Penza.



Les organisateurs dénoncent que l'organisation de cet événement, auquel est associé le Conseil de l’Europe soient confié non aux ONG eux-mêmes, mais au Conseil de la Fédération de Russie. Une telle approche signifie pour eux que le Conseil de l'Europe a accepté la politique des pouvoirs russes, "focalisée sur le contrôle sur ONG et la restriction de leur indépendance".



Parmi les groupes qui boycottent le congrès, les Centres du développement de la démocratie et les droits de la personne, le mouvement de jeunesse de défense des droits de l'homme, ainsi que le fonds "Interlegal".



Selon Liudmila Alekseeva, interrogée par le site Newsru.com, la participation active du gouvernement change la nature de la réunion, et le transforme en une "rencontre de l'opinion publique avec les autorités".



De son côté, le Conseil de l'Europe ne cache pas sa volonté de travailler avec le gouvernement et des ONG pro-Kremlin. "Dans un pays comme la Russie, parler au pouvoir est nécessaire", a ainsi déclaré au quotidien Kommersant le président de la Conférence international des ONG au Conseil de l'Europe Anneliz Oshger, s'incrivant dans une "coopération très pragmatique avec les structures d'Etat".

Une explication insuffisante pour les défenseurs des droits de l'homme, qui n'ont pas l'intention de reconnaître le congrès lui-même et les décisions prises.

Aucun commentaire: