vendredi 12 décembre 2008

Les fonctionnaires russes : faut-il en rire ou en pleurer ?

La population russe n'a de cesse de railler ses fonctionnaires sur lesquels circulent d'innombrables propos amusés ou désabusés. Quand il en va de leurs excès de zèle ou leur comportement éthylique en société, cela prête à rire. Quand les conséquences frappent la population, par exemple les retraités qui ne touchent pas leur pension, il est temps de se pencher sur la question.

Les députés du parti Russie Unie (parti au pouvoir, dirigé par Vladimir Poutine, ndlr) ont récemment proposé un nouveau code éthique pour les fonctionnaires russes. Ce texte, explique l'agence RIA Novosti, doit inciter les agents de l'Etat à un « comportement plus moral » dans l'exercice de leur travail.

Le premier article du texte en question est consacré aux « principes éthiques essentiels » de l'administration. Ses serviteurs doivent faire preuve de respect envers les citoyens, respecter les principes de légitimité et de loyauté des actions engagées...

Impossible de rencontrer Girinovskii comme promis

Jusqu’à présent, beaucoup de fonctionnaires s'en tenaient à des principes pas vraiment frappés du sceau de la moralité... En novembre 2008 une babouchka (grand-mère) originaire de la region de Belogorodskaya s’est heurtée aux mauvaises habitudes de l'administration locale :
« Mon mari m’a chassé hors de la maison. Il s’est marié à la fille de policier local. Il a falsifié l’acte de la donation, il m’empoisonné au mercure. Maintenant je suis forcée d’ habiter chez mes voisins pour le moment. »
Cette babouchka est venue à la Douma pour rencontrer Vladimir Girinovskii, député, qui ne cesse d'appeler à la télévision tous les habitants de la Fédération de Russie à venir s'adresser à lui chez lui, dans sa salle de réception.

Sauf que Girinovskii n'a pas accepté de recevoir la grand-mère de Belogorodskaya. Elle se lamente :
« Tous les fonctionnaires sont corrompus à Moscou. Je ne peux rien faire ! »



Un jeune homme a quant à lui déjà réussi à pénétrer dans la fameuse salle de réception de Girinovskii, qui a crié à tue-tête, s'adressant de manière très agressive aux visiteurs.

Dans l'avion, des passagers bien arrosés

Devant cette impasse, que prévoit le nouveau code ? « L’inadmissibilité absolue des buts intéressés » et le fait que « dans son activité, le fonctionnaire doit toujours s’opposer à la corruption. »

C'est aussi le comportement en société de certains fonctionnaires d'Etat puissants voire omnipotents qui doit changer. Une hôtesse de l’air d'une compagnie d’aviation réputée se souvient que des fonctionnaires ivres embarquaient en permanence durant l'ère Eltsine. Surprise, sous Poutine, il n'y a que des fonctionnaires sobres et raisonnables... L'hôtesse de l'air compare les époques :

« Au temps de Boris Eltsine, certains fonctionnaires s'enivraient très fort, au point de devoir aller aux toilettes. On en est même arrivés à sortir certains sur des fauteuils roulants. Mais il n’y a pas longtemps, quelqu’un de l'équipe de Medvedev a voyagé avec nous, et il se comportait normalement. »
Parfois, le personnel de bord est pris à parti :
« Il y a deux ans, des députés de la Douma sont partis en avions à Belgrade. Avant le vol, quelques incidents se sont déroulés. Les députés ont exigé d'appeler le commandant de de bord, ils ont exigé qu'il leur montre tous les documents techniques. Ils ont menacé de faire licencier tout le monde. Les députés se sont mis en retard. Ensuite ils ont bu et se sont endormis. »
A l'école, des directives absurdes

La conduite irresponsable de certains fonctionnaires russes tourne à l'absurde, au drôle et fait le bonheur des sites internet. Par exemple, un professeur de Moscou raconte sur Chinovskam.net les exigences certaines fonctionnaires du département d’enseignement de l’école № 1576, dans la capitale :
« Les fonctionnaires ont demandé aux professeurs de l’école de retirer de la circulation tout ce qui peut rappeler aux enfants l’ambiance du domicile familial : les stores, les fleurs, les jouets...

Ils ont fait scier les pieds de chaise et d’autres choses, fixer aux murs toutes les armoires, les télés, les magnétophones, limiter le quantité de la littérature d’études... »
Les méthodes de travail du Fond des retraités russes sont aussi surprenantes. Un certain Vladimir a aussi écrit une plainte sur le même site. Il s'indigne :
« Je me suis adressé aux inspecteurs neuf fois cette année. Ça prend à chaque fois entre trois et quatre heures. Les fonctionnaires disaient que c'est la faute des ordinateurs, pour se justifier. Le président a annoncé élever la pension de retraite à partir du 1er octobre.

« Mais je n’ai pas reçu cette augmentation sur ma pension ! L’inspecteur dit "Venez en décembre et on corrigera". Je suis venu, mais les problèmes sont les mêmes. On a promis de corriger cela en février 2008. Et mon argent, mes 735 roubles où sont-ils ? Il n’y a pas de contrôle sur les fonctionnaires! »


Avec le nouveau code, les commissions éthiques auront le droit de poser une question, d'effectuer une correction administrative pour « conduite amorale des fonctionnaires ». Désormais, les commis de l'Etat devront faire attention à leur comportement.

Mais au delà de la nouvelle législation, est-ce qu'il est possible d'améliorer l'image du corps des fonctionnaires russes, et réconcilier la population avec eux ?
Lire la suite