samedi 6 décembre 2008

L'interdiction de la « culture orthodoxe » à l'école enflamme les blogs

Les autorités de Penza, dans le district de la Volga, a interdit l'introduction de la « culture orthodoxe » dans les programmes scolaires des écoles, mesure qui était en cours d'expérimentation dans la région. Les fonctionnaires à l'origine de cette initiative devront payer une amende administrative.

La nouvelle a vite fait le tour du web, reprise par les médias officiels puis par les blogueurs. L'idée d’enseigner la religion dans les écoles du pays n'est pas nouvelle, mais la décision du procureur a relancé le débat.

Sur la plate-forme de blogs très populaire en Russie Livejournal.com, Rw_scorp estime par exemple que la religion doit rester une affaire privée :
« Je trouvais toujours que les questions liées à la religion appartiennent à chacun, sans que des étrangers s'en mêlent. C'est pourquoi je suis très heureux de cette nouvelle. »
Dans la communauté "anticléricalisme" de Livejournal.com, Fyodorrrrr ironise :
« Enfin, les autorités ont fait leur travail. Dans la région de Penza, célèbre pour ses sectes qui se réfugient dans les cavernes, c'est vraiment une bonne chose. »
Le blogueur Tiorn pense que "peut-être, cette décision obligera les activistes trop zélés de l’Eglise à réfléchir un peu plus avant d'utiliser les ressource publiques à des fins anticonstitutionnelles".

Le projet expérimental a été lancé il ya un an, quand l'archevêque de Penza et de Kouznetsk, Le Filaret, a réclamé l'enseignement des bases de l'orthodoxie dans toutes les écoles de la région. En réponse, l'administration locale s'est montrée très active. En particulier le chef du service de la formation du district, Eugeny Kadadov, qui a ordonné le début de l'expérimentation.

Mais début septembre, la communauté musulmane locale, le mufti Abbas Bibarsov en tête, se sont adressés au procureur de la région de Penza, Valery Koshlevsky, dénonçant l'illégalité de la mesure. Eugeny Kadadov, sans attendre les résultats de la procédure, a quitté son poste "pour convenances personnelles".

La sévérité de certains blogueurs s'explique par la déclaration du chef du service de presse du patriarcat de Moscou Vladimir Vigiljanskii. « Moins il y a de culture orthodoxe dans la région, plus il y a d'obscurantisme », a-t-il ainsi commenté, ajoutant que ces restrictions pourraient mener à l'apparition dans la région de nouveaux mouvements sectaires, qui attendront la fin du monde dans des grottes.

Le blogueur Margelov s'insurge :
"Qu'est-ce qu'une personne tirant de telles conclusions peut apprendre à des enfants ? Ça m’embête, ce goût pour "l'orthodoxie autocrate".

Il est clair qu'avec l'aide des religions, il est beaucoup plus facile de diriger le peuple, mais il est temps de comprendre qu'on n’est plus au Moyen Age. Inventez quelque chose de nouveau ».
La discussion animée et parfois agressive s'est poursuivie sur le web, tournant parfois aux injures, notamment à propos des signes nationaux et religieux. Voila ce que Garden vlad écrit dans son blog :
« Les enfants russes peuvent bien regarder Dom 2 [une émission de télé-réalité controversée, ndlr], mais pas faire connaissance avec les bases de la culture. Les gens russes doivent être des animaux sans famille, ne connaissant ni la culture, ni l'histoire, ni la foi de leur peuple.

C'est le signe de l'installation d'un régime tchékiste est évidente, qui mènera à son terme la dénationalisation de la population russe commencée par les Bolcheviks »
Mais l'une des participantes de la forum "Espace ouvert" du site de la Novaïa Gazeta ne voit pas ce qu'il y a de si terrible à l’enseigner la religion à l'école :
« Finalement, c’est la famille la plus grande influence sur la formation de la personnalité de l'enfant. Eh bien, qu'à l'école on lui raconte le Christ, et qu'il fasse connaissance chez lui avec l'islam, le bouddhisme, le kantisme ou le marxisme-léninisme, ce que vous voulez...

Le plus important : apprenez-lui à penser tout seul, à faire des conclusions et à s'intéresser aux choses au-delà des cadres du programme scolaire. »

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