samedi 6 décembre 2008

Avec la mort du patriarche Alexis II, le Kremlin perd un fidèle soutien

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexei II est decédé vendredi matin après dix-huit années passées à ce poste, une période où les relations entre et le gouvernement et l’église orthodoxe étaient au beau fixe.

Boris Eltsine, qui a pourtant fait carrière au la Parti communiste, avait relancé la tradition de coopération entre l'église et le pouvoir. Le 7 juin 1990, le président russe félicitait ainsi Alexis pour son l’élection sur la fonction de patriarche et depuis, aucune fête orthodoxe ne se passe sans que les deux personnalités ne posent ensemble pour la photo. Alexis II a pu obtenir la propriété des biens de l'Eglise, que le régime communiste avait exproprié.

Un soutien enthousiaste au duo Poutine-Medvedev

Pour Vladimir Poutine aussi, miser sur la religion orthodoxe est un bon moyen de promouvoir l'unité nationale (les orthodoxes représentent 70% de la population).

En novembre 2007, Alexis II a ainsi offert au président Poutine une haute décoration de l’Eglise orthodoxe russe (l'ordre de la gloire et de l'honneur), « pour son grand travail de consolidation de l’Etat russe, et la renaissance morale et spirituelle de la société russe ».

Toutes les chaînes de télévisions fedérales montrent ainsi les céméronies de la Pâques orthodoxe dans la cathédrale du Christ-Sauveur, en s'attardant sur le président entouré de bougies. Pour Noël, ce dernier visite aussi des édifices religieux plus modestes en région.

Mais l'engagement de l'église orthodoxe russe et de son patriarche est allé plus loin. Ainsi, en decembre 2007, Alexis II a soutenu le projet de Poutine de devenir Premier ministre à l'issue de son second mandat à la présidence (la constitution ne lui permettant pas de se représenter).

« On attend que vos exploits continuent »

Dans une interview à la chaîne NTV, Alexis II soulignait que cette maneouvre permettrait à Poutine de garder le cap tenu pendant les huit ans passés à la tête du pays. Selon le patriarche, le lien entre le son successeur Dimitri Medvedev et le nouveau Premier ministre était une bonne chose pour la Russie. Il a d'ailleurs béni les deux hommes après leur victoire aux élections.

Lors de la dernière Paques orthodoxe qu'ils ont fêté ensemble, Poutine et Medvedev étaient encore, avec leurs épouses, dans la grande cathédrale détruite par Staline et reconstruite dans les années 90. Alexis II a présenté à chacun le kulitch (le pain pascal), en leur adressant ses félicitations : « Tous les deux, on attend que vos exploits continuent et que vous continuez à servir votre pays. »

Il est bien fini, le temps où le Kremlin rejetait la religion. La période soviétique a en effet vu la rupture des relations entre l’Eglise et les autorités. A partir de la révolution de 1917, les persécutons contre les religieux se multiplient, et dès 1918, l'Eglise est séparée de l'Etat par décret officiel. Les mariages étaient alors prononcés par des fonctionnaires.

Photo : Vladimir Poutine et Alexis II (DR).

Aucun commentaire: