jeudi 11 décembre 2008

Les blogueurs russes se déchirent sur la libération d'Alexanian


Le 8 décembre 2008, la justice moscovite a remis en liberté Vasily Alexanian en échange d'une caution de 50 millions de roubles. Une décision a provoqué une tempête de réactions sur les blogs russes.

C'était prévisible : Alexanian est l'un des principaux protagonistes de l’affaire Ioukos, au même titre que l'ex-président de la compagnie pétrolière russe Michail Khodorkovsky et son avocat Svetlana Bakhmina.

Né en 1972 à Moscou, Alexanian commence à travailler à Ioukos quelques années après la fin de ses études. En 1996, il devient président du departement juridique de Ioukos et en 2001, vice-president. Il quitte Ioukos en 2003, après l'arrestation de Michail Khodorkovski pour fraude fiscale.

Il y revient en 2006 pour assurer l’interim du president. Mais quelques jours aprèsson retour, il est arrêté, accusé de malversations et jeté en prison. Pendant son incarcération, les médecins ont établi qu'Alexanian, devenu aveugle et atteint du sida, souffre aussi d'un cancer de foie et de la tuberculose.

Mourir en liberté pour 50 million de roubles

Littleblacky s'exprime dans son blogue:
« Quand on a appris la nouvelle à la télévision, et qu'on a énuméré toutes ses maladies, mon ami m'a dit : « Ils n’ont pas honte de montrer ça, eux ? » Moi non plus, je ne comprends pas qu’est ce que le pouvoir veut démontrer. Que le gouvernement peut faire preuve de pitié ? Ou qu'il est encore plus cruel qu’on le pensait ? »
Serbina-irina, une Moscovite de 30 ans qui a fait des études de sciences politiques, regrette une libération aussi tardive :
« Je ne peux pas comprendre comment une telle situation est possible. Alexanian en train de mourir à l'hôpital, et on fixe une caution aussi énorme... La prochaine étape pour ce système, c’est le retour au cannibalisme ! »
Hitchy-koo, lycéen à Moscou, dénonce l'attitue du gouvernement:
« Ils ne veulent pas meme penser que la seule chose qu’il souhaite, c’est de mourir calmement dans son lit, en disant adieu aux parents, s'il peut les voir avec ses yeux presque aveugles, et s’il a le temps pour le faire. »
« Ils ne veulent pas qu'ils meure en prison »
Nik-sud, un Russe qui vit maintenant en Norvége, pense qu on a liberé Alexanian pour éviter de porter la responsabilité de sa mort :
« Ils peuvent se moquer d’un malade et le garder en prison. Mais ils ne veulent absolument pas qu’ il meure en prison. Ça ne convient pas à l’image de « Bon samaritain » que veulent se donner nos chefs.

Si Alexanian meurt en liberté, ça ne les regarde plus. Ils pourront même dire qu’en prison, on s'occupait mieux de lui. »
Otlichnoe-mnenie-56, une agence d'informations satiriques, ironise : «On a jeté un os à un aveugle ». Un autre utilisateur de Livejournal dao-b s’intéresse lui à des questions plus pratiques : « Si Alexanian meurt dans quelques semaines, va-t-on rendre la caution ? »

« Les affreux Poutine et Medvedev »

Kosmopolit-02. se pose la question : « Une caution de 50 millions de roubles ? Je ne voudrais pas mème discuter ça, car la vie de certaines personnes ne vaut pas un seul rouble. » Rhino79, un Moscovite de 29 ans, refuse toute indulgence aux protagonistes de l’affaire Ioukos :
« Alexanian, comme Bakhmina et Khodorkovski, doivent rester en prison jusqu’au bout de leur peine. Comme Alexanyan a été mis en liberté sous caution et comme Bakhmina a été placé dans un hôpital, ce n'est pas du tout le cas. »
Tea-potter, architecte de 32 ans, s'en prend aux blogueurs qui soutiennent les accusés :
« Je ne trouve pas ça normal que beaucoup d’utilisateurs de livejournal estiment que « les affreux Poutine et Medvedev doivent laisser tranquille les pauvres petits Bakhmina, Khodorkovski et Alexanian ».

Mais ces salauds de Ioukos ont ruiné le pays. Ils vous demandent : « J’ai volé des millions, mais libérez-mois, s'il vous plait»,
A propos d’Alexanian, il ajoute : « Comment peut-on libérer ce voleur et cet homosexuel ? »

« Pourquoi tu t’inquiètes ? Cet Alexanian, c'est un parent ? »

Danieldefo, habitant de Saint-Péterbourg, s'indigne :
« Qui pense qu'Alexanyan mérite de mourir en liberté ? Et les médias parlent de ses problèmes avec un tel apitoiement, comme s'il s'agissait de Bill Gates, et non d'un voleur ordinaire. »
Sceptic-rus pense que Alexanyan a plus de forces qu’on s’imagine :
« Et si Alexanian s'enfuit apres sa libération? Ce sera la confirmation de la culpabilité de Khodorkovski. »
Rumbaru affirme que les problèmes d’Alexanyan ne le concernent pas : « Pourquoi tu t’inquiètes, toi? Cet Alexanian, c'est un parent à toi ?», répond-il à son ami Micra-agonia, qui plaint Alexanian. Ajoutant tristement : «I l y a encore des millions d’Alexanians dans les prisons russes. »

Photo : Vasily Alexanian (DR).

Aucun commentaire: