jeudi 11 décembre 2008

Beketov agressé à cause d'un article sur le maire de Khimki ?


le fil rouge La rédaction du quotidien Novaya Gazeta a décidé de publier le texte inachevé sur lequel travaillait Mikhail Beketov, le rédacteur en chef de Khimkinskaya Pravda avant son agression.
Il porte sur l'implication de la famille du maire de Khimki (à 20 km au nord de Moscou), dans les affaires de la ville.

Le beau frère du maire, un certain Edouard Raguine, était le directeur de deux compagnies, Khiménérgosbytet et Khiménérgovodosbyt, qui assuraient la distribution du gaz et du chauffage à la population. Selon ce texte, la famille de la femme de maire a aussi eu sa part du gâteau.

L'épisode le plus connu, qui démontre le niveau de la corruption à l'intérieur de l'administration, a eu lieu en 2004, quand l'administration de la ville extorquait de l'argent à la société Ikea en Russie, lui refusant l'autorisation d'ouvrir un magasin sans avoir payé un million d'euros pour la construction d'un viaduc à Khimki.

La fime suédoise a fini par céder au racket, pour ouvrir un commerce dejà construit depuis longtemps.

Mikhail Beketov est toujours dans un état grave : il ne peut pas encore parler. Il a été amputé d'un jambe et des doigts de la main, et a du endurer une opération complexe au cerveau. Selon les médecins, il devrait pouvoir parler à nouveau au début de la semaine prochaine.

Olga Alissova

Photo : Mikhail Beketov (Novaya Gazeta)

Aucun commentaire: