mercredi 10 décembre 2008

Le patron d'un Facebook russe poursuivi par son encien employeur

Quand Odnoklassniki.ru était une petit start-up inconnue, personne ne s’intéressait à Albert Popkov, son créateur.

Mais depuis que ce réseau social à la Facebook est devenu très populaire en Russie et a commencé à rapporter de l'argent, l'homme attire l'attention... et les ennuis judiciaires.

La société britannique i-CD Publishing lui a en effet intenté un procès. Cette dernière, qui a lancé le réseau social pour étudiants Passado (rattaché depuis à Wasabi), revendique devant la justice britannique la paternité d'Odnoklassniki.ru, et veut récupérer tous les revenus dégagés.

L'affaire devrait être jugée dans un an. Selon la BBC, le fondateur de i-CD Publishing, Alistair Crawford, accuse Popkov de ne pas avoir respecté son contrat avec son ancien employeur, qui prévoyait une clause de non-concurrence :
« Il a créé Odnoklassniki.ru quand il était embauché par i-CD Publishing, et il devait créer ce site pour nous. En outre, il a déposé le nom de domaine pour nous et a crée la base de données des écoles russes nécessaires selon nos instructions. »
25 millions d'utilisateurs enregistrés

Albert Popkov occupait le poste de chef du département recherche et développement de i-CD entre 2003 et 2006. Le programmeur russe devait développer le réseau britannique Passado en Russie. Mais en 2002, Popkov enregistre à son nom le domaine odnoklassniki.ru.

Le portail est aujourd'hui le plus grand réseau social russe, réunissant des profils variés, utilisé aussi bien entre amis que pour développer les relations d'affaires. On y retrouve de vieilles connaissances, de la famille éloignée, son premier amour ou un nouveau travail.

Selon l'institut TNS Gallup, il y a 25 millions de profils enregistrés sur le site, qui reçoit six millions de visites chaque jour. Cet été, Odnoklassniki.ru était estimé entre 340 et 380 millions d'euros. Depuis la crise financière, sa valeur serait tombée à 77 millions d'euros, selon Tatiana Menkova, analyste chez Finam. Selon les estimations, les bénéfices d'Odnoklassniki.ru pourraient atteindre 19 millions d'euros cette année.

« C'est la rançon du succès, comme pour Google ou Facebook »

Popkov se défend dans le quotidien Vedomosti :
« J'espère que la vérité va éclater. Je n'ai rien fait de mal, je n'ai rien volé. La première version d'Odnoklassniki.ru, je l'ai créée moi-même et j'ai commencé à le développer presque seul.

J'ai vraiment travaillé pour i-CD pendant quelques années, mais je n'ai pas de contrat avec Passado. Pendant ma dernière année là-bas, je n'ai eu aucun rôle dans le développement du site Passado. »
Aussi Albert Popkov n'exclut pas de poursuivre i-CD Publishing à son tour, comme il a dit à RIA Novosti :
« Je n'ai pas d'autre choix que se défendre. Je suis prêt lutter pour ma compagnie. Bien sûr, c'est très difficile pour moi.

C'est la première fois que suis mêlé à une affaire judiciaire le première fois au débats judiciaires, contrairement à Crawford, qui a une certaine expérience en la matière. Mais ça m'épuise, ça m'handicape dans mon travail pour mon entreprise.

En un sens, c'est la rançon du succès. Ce genre de choses arrivent chez des géants comme Google ou Facebook, il faut l'accepter cette situation. »

Aucun commentaire: