mardi 9 décembre 2008

La crise économique menace les très lucratifs ménages des people russes


C'est le célèbre critique musical Artemiy Troitskiy qui a tiré la sonnette d'alarme, en expliquant aux journalistes de Russia.ru les conséquences de la crise financière mondiale sur les people russes, qu'ils soient musiciens pop, artistes ou animateurs à la télévision russe.

Troitskiy rappelait qu'en Russie, les artistes pop réalisent entre 60% et 70% de leurs gains dans des soirées d'entreprises organisées par les grandes firmes de Russie. Grâce à ce système, « Madonna gagne beaucoup moins que les pops stars russes », n'hésite-t-il pas à avancer.

Conséquence logique : la fin de l'année est une période cruciale pour les célibrités. Les soirées organisées pour le Nouvel An sont celles où on peut gagner le plus. Mais pour Artemiy Troitskiy, 2008 s'annonce comme une année noire :
« Cette année, la situation est différente : je sais qu'on annule des événements prévus, les budgets sont en baisse, et la plupart des artistes vont en souffrir »
Mais qu'en pensent les principaux intéressés ? Moscou89 a interrogé trois d'entre eux pour savoir ce comment ils vivaient la crise.

ALEXANDRE PESKOV, artiste populaire

« Je me produis souvent aux soirées d'entreprise. Ça représente une partie importante de mes revenus, une particularité du show-business russe. Avec la crise économique, c’est évident que beaucoup d'entreprises ont réduit leur budget pour les fêtes, et le nombre des soirées de ce genre a aussi baissé.

Mais il y a aussi la tendance inverse : les entreprises qui veulent prouver à tout le monde que la crise ne les atteint pas ! Ces dernières célèbreront le Nouvel An comme d'habitude, voila pourquoi les artistes ne vont pas mourir de faim.

En ce qui me concerne, je ne vais pas paniquer mais je tâcherai de faire des économies. »

SERGEI DRUZKHO, chanteur et présentateur de l'émission "Les faits inexplicables" sur la chaîne TNT :

« Depuis quatre ans, je présente une emission hebdomadaire d'une heure. Je сhante mes propres chansons, je fais des concerts de temps en temps, plutôt par goût personnel que pour gagner de l'argent.

Les sommes que je reçois pour mon travail sur TNT ne sont pas insignifiantes, mais elles sont incomparables avec celles que je gagne grâce aux soirées d'entreprise.

Tout le monde dit qu'à la place du Nouvel An cette année, nous allons avoir la crise financière. Et c'est vrai que la plupart des entreprises ont décidé de ne pas fêter le Nouvel An : mes collègues et moi allonrs perdre beaucoup d’argent. »

ARCHIE, présentateur, leader et producteur du groupe Notchnoi desant :

« La source principale de revenu des présentateurs et chanteurs, ce n’est pas un salaire régulier, mais bien les cachets dans les soirées d'entreprises, les mariages, les anniversaires, etc.

Pour quarante minutes de concert avec notre groupe, je gagne la mème somme qu'à la télévision pendant une mois. Mais avec la crise, la plupart des entreprises renoncent à fêter le Nouvel An, ce qui aura une influence sur mes revenus. J’espère cependant que la crise ne durera pas et que les choses rentreront vite dans l'ordre.

Olga Cherednichenko

Photos : DR

Aucun commentaire: